CAP VERS UNE LOGISTIQUE PLUS RESPONSABLE


5R de l'Emballage ? 🤔🍃


👉 Ce sont 5 leviers qui permettent d’adopter 5 bonnes pratiques pour emballer plus éco-responsable et améliorer sa responsabilité environnementale. 😌🌿


Pour respecter la démarche des 5R, il vous faut penser au quotidien à :


👉 R comme réduire : Limiter l’utilisation de matières premières d’emballage nécessaire, ou tout simplement à éviter l'espace vide dans vos envois.

Transporter du vide engendre une empreinte carbone plus élevée avec le traitement des déchets et l’émission de CO2.

Sélectionner un emballage adapté au mieux à la taille de votre produit, pour réduire le vide dans vos colis, et donc le taux de calage à utiliser.


👉 R comme Réutiliser : Valoriser les ressources existantes plutôt que d’en créer de nouvelles. Dans ce domaine, l’exemple le plus explicite est l’emballage dit aller-retour.


👉 R comme remplacer : ne signifie pas moins bien emballer, au contraire. L’un des enjeux pour les fabricants est d’utiliser de plus en plus de matériaux respectueux de l’environnement. On remplace ainsi le produit par une alternative plus écologique, mais ayant la même fonction et qualité.


👉 R comme renouveler : Recourir autant que possible aux emballages fabriqués à partir de matières naturelles renouvelables, qui contribuent à réduire notre impact sur l’environnement.


👉 R comme recycler : Levier le plus important des démarches écoresponsables. Il est important d’offrir des alternatives avec des emballages recyclables en amont, d’encourager le tri sélectif et aussi de garantir le processus de recyclage de nos produits pour offrir une seconde vie aux emballages.

0 vue