CAP VERS UNE LOGISTIQUE PLUS RESPONSABLE
- bdm-conseil
- 5 août 2022
- 1 min de lecture

5R de l'Emballage ? đ€đ
đ Ce sont 5 leviers qui permettent dâadopter 5 bonnes pratiques pour emballer plus Ă©co-responsable et amĂ©liorer sa responsabilitĂ© environnementale. đđż
Pour respecter la démarche des 5R, il vous faut penser au quotidien à :
đ R comme rĂ©duire : Limiter lâutilisation de matiĂšres premiĂšres dâemballage nĂ©cessaire, ou tout simplement Ă Ă©viter l'espace vide dans vos envois.
Transporter du vide engendre une empreinte carbone plus Ă©levĂ©e avec le traitement des dĂ©chets et lâĂ©mission de CO2.
Sélectionner un emballage adapté au mieux à la taille de votre produit, pour réduire le vide dans vos colis, et donc le taux de calage à utiliser.
đ R comme RĂ©utiliser : Valoriser les ressources existantes plutĂŽt que dâen crĂ©er de nouvelles. Dans ce domaine, lâexemple le plus explicite est lâemballage dit aller-retour.
đ R comme remplacer : ne signifie pas moins bien emballer, au contraire. Lâun des enjeux pour les fabricants est dâutiliser de plus en plus de matĂ©riaux respectueux de lâenvironnement. On remplace ainsi le produit par une alternative plus Ă©cologique, mais ayant la mĂȘme fonction et qualitĂ©.
đ R comme renouveler : Recourir autant que possible aux emballages fabriquĂ©s Ă partir de matiĂšres naturelles renouvelables, qui contribuent Ă rĂ©duire notre impact sur lâenvironnement.
đ R comme recycler : Levier le plus important des dĂ©marches Ă©coresponsables. Il est important dâoffrir des alternatives avec des emballages recyclables en amont, dâencourager le tri sĂ©lectif et aussi de garantir le processus de recyclage de nos produits pour offrir une seconde vie aux emballages.




La logistique durable ne se limite plus à la simple réduction des émissions de CO2 lors du transport principal. Elle englobe désormais l'intégralité du cycle de vie des produits, de l'entrepÎt jusqu'au consommateur final, tout en intégrant des solutions circulaires. Pour comprendre comment ces principes s'appliquent concrÚtement à la mode éthique, vous pouvez visiter ce site et observer la gestion des flux de distribution de maniÚre responsable.
L'optimisation du dernier kilomÚtre : un impératif écologique
Le concept de "dernier kilomĂštre" reprĂ©sente souvent jusqu'Ă 20 % du coĂ»t total de la chaĂźne d'approvisionnement et une part disproportionnĂ©e de l'empreinte carbone globale. Dans une dĂ©marche de logistique responsable, l'utilisation de hubs urbains de proximitĂ© devient primordiale pour les entreprises de textile. CeâŠ