COMMENT GERER UN ENTREPÔT EN OMNICANAL ?
- bdm-conseil
- 5 août 2022
- 1 min de lecture

Comment gérer un entrepôt en omnicanal ? 🤔
Gestion des flux physiques et humains au cordeau, flexibilité optimale, gestion des retours de commande sans erreur, prestations logistiques personnalisées selon le canal choisi par le client…
Voilà autant de challenges que l’omnicanalité (qui est aujourd’hui devenue la règle)
5️⃣ clés pour bien gérer un entrepôt en omnicanal ✅
👉 Organiser votre stock pour la logistique omnicanal afin d’éviter les ruptures de stock, en faisant preuve d’agilité et en anticipant les besoins en approvisionnements, pour garder une vision précise d’où en sont tous ces stocks, à tout moment. Utilisez un logiciel de gestion des stocks (WMS) et organisez avec méthode votre entreposage.
👉 Adapter votre chaîne de préparation de commande aux différents canaux
Segmenter l’espace dans votre entrepôt, pour différencier les postes de préparation de commandes dédiés à chaque canal.
👉 Gagner en productivité sur votre chaîne d’emballage
Equipez-vous donc du matériel-phare pour gagner du temps.
👉 Créer une réelle expérience utilisateur omnicanale
Proposez un parcours d’achat omnicanal au client final, vous obtenez des données de part et d’autre. Vos data ont forcément une influence sur votre gestion logistique au quotidien
👉 Rester en veille sur les technologies d’avenir pour les logisticiens e-commerce, le grand défi des logisticiens dans les années à venir va être la data.
Ainsi, pour améliorer l’expérience utilisateur et faciliter l’organisation de votre entrepôt, vous devez rester en veille sur les technologies qui permettent de mieux gérer cette omnicanalité.
Unifiez les données que vous gérez 📊✅




La gestion d’un entrepôt pour le secteur de la mode, et plus particulièrement pour des pièces intemporelles comme la garde-robe professionnelle féminine, demande une agilité exceptionnelle. L’omnicanalité transforme radicalement la préparation de commande en exigeant une synchronisation parfaite des stocks physiques et digitaux. Pour optimiser votre flux logistique spécifique aux textiles et accessoires, vous pouvez en savoir plus ici sur les structures de présentation de collections.
Optimisation Logistique : Le défi de la micro-segmentation en mode
Au-delà de la simple gestion de stock, l’omnicanalité impose désormais une stratégie de "Micro-fulfillment Centers" (MFC). Pour des articles à forte rotation comme la jupe crayon ou les basiques de bureau, placer le stock au plus près du consommateur final réduit drastiquement les délais…